Laurent

30 août 2009

L'art du remixage

Je suis fasciné par cet art qui consiste à recréer une chanson sans la dénaturer, en conservant la partie vocale et certains sons caractéristiques de l'originale, mais dont la tonalité, la mélodie, voire tous les instruments diffèrent selon les critères stylistiques d'un autre artiste. Ce dernier apporte ainsi sa touche (très) personnelle à une chanson existante, réalisant ce que l'on appelle un "remix" -plus court que "remixage", mais l'influence jean-claude-vandammesque du parler anglo-saxon sur notre langue est sans doute passée par là ! Néanmoins, ce terme de "remix" me semble assez trompeur, car il m'évoque davantage la révision techno-acoustique d'un ingénieur du son derrière sa console de mixage. Tandis que le vrai remixeur est aussi -pour moi en tout cas- un compositeur à part entière.
L'art du remixage est certainement une des conséquences de l'avènement de la musique électronique et des DJs, ce qui explique le style électro récurent dans la plupart des remixes. Pour les labels, c'est une manne, car pour un coût de production moindre, le remix permet d'exploiter doublement une chanson tout en profitant de la renommée bankable du DJ-remixeur.

Bref, après cette ennuyeuse introduction, place enfin à la musique! Voilà une belle occasion de présenter 2 remixes que personnellement j'adore, surtout le deuxième d'Adam K & Soha. Déjà qu'il s'agit d'une très belle chanson d'un groupe mythique, en l'occurence "Magnificent" de U2...

Donc, pour commencer, la version originale non-remixée (PS: pour une écoute de qualité, vérifier dans les vidéos ci-dessous que la touche "HQ" est allumée en rouge ou jaune, sinon cliquer dessus):



Et enfin, les 2 remixes qui à mon avis surpassent la version originale.

D'abord, le joli remix très aérien de Fred Falke:


Et pour finir, mon préféré, le somptueux remix d'Adam K & Soha:


Bon dimanche d(-_-)b

Libellés : ,