Laurent

30 août 2009

L'art du remixage

Je suis fasciné par cet art qui consiste à recréer une chanson sans la dénaturer, en conservant la partie vocale et certains sons caractéristiques de l'originale, mais dont la tonalité, la mélodie, voire tous les instruments diffèrent selon les critères stylistiques d'un autre artiste. Ce dernier apporte ainsi sa touche (très) personnelle à une chanson existante, réalisant ce que l'on appelle un "remix" -plus court que "remixage", mais l'influence jean-claude-vandammesque du parler anglo-saxon sur notre langue est sans doute passée par là ! Néanmoins, ce terme de "remix" me semble assez trompeur, car il m'évoque davantage la révision techno-acoustique d'un ingénieur du son derrière sa console de mixage. Tandis que le vrai remixeur est aussi -pour moi en tout cas- un compositeur à part entière.
L'art du remixage est certainement une des conséquences de l'avènement de la musique électronique et des DJs, ce qui explique le style électro récurent dans la plupart des remixes. Pour les labels, c'est une manne, car pour un coût de production moindre, le remix permet d'exploiter doublement une chanson tout en profitant de la renommée bankable du DJ-remixeur.

Bref, après cette ennuyeuse introduction, place enfin à la musique! Voilà une belle occasion de présenter 2 remixes que personnellement j'adore, surtout le deuxième d'Adam K & Soha. Déjà qu'il s'agit d'une très belle chanson d'un groupe mythique, en l'occurence "Magnificent" de U2...

Donc, pour commencer, la version originale non-remixée (PS: pour une écoute de qualité, vérifier dans les vidéos ci-dessous que la touche "HQ" est allumée en rouge ou jaune, sinon cliquer dessus):



Et enfin, les 2 remixes qui à mon avis surpassent la version originale.

D'abord, le joli remix très aérien de Fred Falke:


Et pour finir, mon préféré, le somptueux remix d'Adam K & Soha:


Bon dimanche d(-_-)b

Libellés : ,

7 commentaires:

  • Salut Laurent ! ^^
    Tout à fait d'accord avec toi quant à la version d'Adam K & Soha : c'est aussi celle que je préfère. Mais je t'avoue que, globalement, j'ai quand même un gros problème avec U2... Je crois que j'arrive à saturation.
    -_-''
    C'est bizarre. Peut-être les ai-je trop entendus ? Je ressens quelque chose de similaire avec Dire Straits par exemple. Je ne sais pas s'ils sont à classer dans le même genre stricto sensu mais on peut sans doute les regrouper dans un style dit "pop-rock" ?
    Il y a d'autres groupes, comme ça, que je ne supporte plus. C'est pourquoi j'apprécie d'autant plus les versions remixées et te remercie d'en faire profiter les blasés dans mon genre !
    Bon, heureusement, je trouve encore quelques morceaux qui échappent mon overdose... Je pense notamment à Stay (Faraway, so close). Je suppose que ça tient au fait que celui-ci n'est pas marqué par le son si caractéristique de la plupart de leurs standards (One, Pride (in the name of love), Sunday Bloody Sunday... etc). Tu vois ce que je veux dire ? (En l'occurrence, mon raisonnement très subjectif n'est peut-être pas très clair).

    Du coup, je suis tombée sur une version de Craig Armstrong assez planante et beaucoup plus "cinéma à grand spectacle" si je puis dire :

    http://www.youtube.com/watch?v=s4DedhFiSJo

    Hum. Je ne suis pas sûre que tu apprécies, Laurent... Il est vrai qu'Armstrong (possible que tu connaisses déjà !) a composé beaucoup de B.O de films romantiques qui plaisent aux filles...
    :-\

    Par Anonymous Edwige, À 09 septembre, 2009 16:17  

  • Oooh une agréable surprise, bonjour Edwige !
    Je vais te faire un aveu: je n'écoute jamais U2 pour les mêmes raisons que tu évoques.
    U2, Dire Straits, Sting, Genesis, ou même feu-Michael Jackson... Autant de groupes estampillés "Pop-Rock", extrêmement talentueux, qui n'ont pas volés leurs disques d'or. Seulement voilà: maisons de disques et radios ont trop, beaucoup trop, exploité le filon de ces million-selling sans la moindre prise de risque. Ce que tu soulignes est tout à fait clair pour moi, je trouve aussi que la répétitivité des rediff' sur le long terme a transformé ces succès en une sorte de "lieu commun" musical. Presque l'équivalent de ce qu'était la boite de Raviolis à la cantine scolaire: délectation les premières fois, puis consommation lassée par la suite -bon j'exagère un petit peu là ^^.. De ce fait, je suis tout de suite très intéressé d'écouter du U2 remixé par des artistes plus "underground" et moins diffusés, qui de leur sauce épicée bien particulière me font vraiment (re-)découvrir ce que je connaissais sous une seule et même forme. C'est dailleurs ce qui m'a rapproché du jazz et de la musique électronique, genres en perpétuelle recréation: cette volonté -parfois excessive- d'expérimenter de nouveaux sons et instruments (parfois tarabiscotés!), de bousculer un certain académisme musical afin de créer de nouvelles émotions.

    Edwige, je ne connaissais pas cette version de Craig Armstrong ! Très agréable et reposante à écouter en effet. Quelque chose me touche là-dedans... Mais tu sais, je ne suis pas insensible aux films romantiques qui plaisent aux filles ! (^____^)
    En voyant le clip, j'ai tout de suite pensé à des image s que j'avais vues quelque part... "Les Ailes Du Désir" de Wim Wenders bien sûr ! Je viens ainsi d'apprendre qu'il existait une suite à ce film d'où cette chanson est extraite !

    Par Blogger Laurent, À 13 septembre, 2009 14:41  

  • En parlant de remix, j'en ai posté un autre de "Michael Jackson - Rock With You" fait par Reelsoul (voir sujet "Adieu La King"). C'est assez "dance", mais j'aime bien

    Par Blogger Laurent, À 13 septembre, 2009 15:16  

  • Oui, j'avais écouté il y a quelque temps déjà les deux remixes de Rock With You que tu as postés. En réalité, je les ai découverts et appréciés en même temps que ton article sur Jackson. Après lecture, je suis restée sans voix. Il m'était impossible de réagir. Tu sais, c'est assez difficile à expliquer mais c'est ce qu'on éprouve parfois quand on est confronté à des vérités frappantes : elles se passent de commentaires. Ton article m'a confortée dans l'idée qu'Internet est loin d'être le centre de toutes les béatitudes. Je l'affirme haut et fort au risque de paraître vieux jeu. Le contenu du Web me désarme, me choque, souvent. Autant par l'image que par les mots. Et puisque il est le reflet de l'humanité, celle-ci m'apparaît plutôt abjecte... Tout en sachant que je ne suis pas moi-même un modèle de vertu ! (Bien sûr, je ne peux pas faire autrement que de m'inclure dans le genre humain, ce qui me dérange d'autant plus).
    Bah, hauts les cœurs ! Il subsiste tout de même des espaces dignes d'intérêts. Les tiens, notamment.
    :-)
    Ne dit-on pas, en effet, que la musique adoucit les mœurs ?
    ;-)

    Par Anonymous Edwige, À 14 septembre, 2009 14:17  

  • C'est un article en colère. Je peux me tromper, et j'en serais extrêmement navré si cétait le cas, mais l'hypothèse d'un Michael Jackson abusant sexuellement d'un enfant, ça me semble être plus qu'un contresens. J'ai ce sentiment persistant que le scandale de la présumée pédophilie de Jackson était une invention pour servir les intérêts d'un puissant lobby médiatique. Je trouve d'ailleurs hallucinant qu'un journaliste politique de L'Express, osait récemment -et sur papier!!- un parallèle entre Jackson et......Dutroux. Mais comment peut-on écrire une chose pareille ?????!!!!... et voilà la moutarde remonte >_< ...

    Je comprends ce que tu ressens par rapport au contenu parfois abject de l'Internet. Je n'ai pas beaucoup l'occasion de m'y pencher, mais d'une manière générale, je pense qu'il faut tenter de considérer cet aspect avec un peu de recul. Les temps sont durs, et je crois que l'Internet a aussi une fonction cathartique. Les gens se lachent, se sentent anonymes et évacuent leur tensions, un peu n'importe comment pour certains :/

    Pas sûr que tu aies entendu ce remix de Rock with You par Reelsoul ! -revoilou le Laurent apaisé! ^^ En fait je ne l'ai posté qu'hier dans mon sujet que j'ai édité. Je te passe le lien vers la vid de Youtube:
    http://www.youtube.com/watch?v=RQ_DnN4AwjA

    Par Blogger Laurent, À 14 septembre, 2009 23:25  

  • Ouh là là... Mais qu'avais-je donc écouté, moi, avant que tu n'édites ton message ? o_0''
    Tu as bien fait de me rappeler à l'ordre ! Pas mal du tout cette version dancefloor. :-)
    C'est curieux, dès le début, le son et le rythme me rappellent vaguement un hit de Dee Dee Brigdewater qui passait en boucle à la radio dans les années 90. Ce n'est pas super flagrant non plus mais j'y trouve une petite similitude. C'était peut-être déjà un remix d'ailleurs mais là je ne l'ai pas retrouvé (j'ai sûrement mal cherché parce que c'est très connu en fait !). Cela dit, je n'ai pas ton oreille musicale et il est probable que tu n'y voies aucun lien ! ^^

    A part ça, je la trouve très intéressante cette théorie selon laquelle Internet pourrait s'apparenter à un exutoire révélateur de la mauvaise conjoncture actuelle. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle, Laurent. C'est une idée que je vais creuser.
    :-)

    Par Anonymous Edwige, À 15 septembre, 2009 15:35  

  • Je crois que l'autre remix était "Can't Help It" de Tangoterje, mais j'ai édité car la vidéo n'était plus en ligne sur Youtube argh!
    --> http://www.youtube.com/watch?v=Zk0ClOGHoXc
    Je me suis offert le vinyl tellement je l'apprécie celui-là ^^

    Tu as meilleure mémoire que moi Edwige et il faut que je retrouve ce tube de Dee Dee! Ca ne m'étonnerait pas que Reelsoul en ait recyclé un petit sample car c'est une pratique courante dans ce genre de prod.

    Par Blogger Laurent, À 15 septembre, 2009 21:56  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil