Laurent

14 janvier 2006

Cinémotion: Angel Heart (Alan Parker - 1987)

Aujourd'hui, je vous présente ma critique d'un des films qui m'ont le plus marqués à ce jour. Pas un chef d'oeuvre d'originalité en ce qui concerne le scénario, mais deux acteurs au sommet de leur art (et de sa carrière pour Rourke), dans un thriller très sombre et magnifiquement maitrisé qui aura vingt ans l'an prochain.



Nous sommes dans le New York des années 50.
Le privé Harry Angel (Mickey Rourke) est contacté par un étrange personnage répondant au nom de "Louis Cyphre" (Robert De Niro). Ce dernier lui offre un pont d'or pour retrouver la trace d'un crooner lié à lui par contrat. L'enquête de Angel va longuement piétiner, entachée par le sang des personnes qui croisent son chemin, toutes victimes d'une mort inexplicable et atroce...



Ambiance et atmosphère sont les maîtres-mots de ce film noir comme la nuit, sorte d'hommage à ce cinéma policier d'antan dont Alan Parker utilise ici toutes les ficelles avec brio.
Epaulé par la prestation "chandlerienne" de Mickey Rourke, magistral en détective revenu de tout, le cinéaste parvient presque à nous faire ressentir la température des lieux, superbement reconstitués: du vieux Brooklyn, glacial et cafardeux à l'étouffante Nouvelle Orléans, berceau américain du jazz et du vaudou, Angel trébuche sur des indices et des évènements périlleux qui ne cessent de brouiller ses cartes. Tiraillé par l'envie d'abandonner, il en est incapable. Inexorablement.
Car sa recherche devient peu à peu recherche de soi, son enquête une quête d'identité...



Angel Heart est une oeuvre superbe et fascinante qui bascule lentement dans le fantastique, servi en outre par des comédiens exceptionnels (dont Charlotte Rampling, et l'étonnante Lisa Bonnet, transfuge de la sitcom The Cosby Show).
Envoûtant.

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil